HSK 6

HSK (niveau 6) évalue la capacité du candidat à utiliser le chinois (mandarin) dans la vie de tous les jours. Il s’agit d’un analogue du niveau C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

Ceux qui réussissent le HSK (niveau 6) doivent comprendre le chinois écrit et parlé et être capables d’exprimer leurs pensées correctement, à la fois verbalement et par écrit.

Objectif du test

HSK (niveau 6) s’adresse à ceux qui maîtrisent 5 000 mots ou plus couramment utilisés et les structures grammaticales correspondantes.

Le test HSK (niveau 6) consiste en l’écoute, la lecture et l’écriture, contient un total de 101 tâches de test et dure 140 minutes (dont 5 minutes pour remplir un formulaire d’informations personnelles).

Écoute

Dans la première partie 15 tâches. L’enregistrement de chaque tâche n’est joué qu’une seule fois. Un court texte est lu dans chaque tâche. Le formulaire de test présente quatre choix de réponses, parmi lesquels le sujet doit choisir la bonne en fonction de ce qu’il a entendu.

Dans la deuxième partie, il y a également 15 tâches. L’enregistrement de chaque tâche n’est joué qu’une seule fois. La section se compose de trois entretiens, suivis de questions (5 questions chacune). Pour chaque question, 4 réponses possibles ont été fournies, parmi lesquelles le sujet doit choisir la bonne en fonction de ce qu’il a entendu.

Dans la troisième partie des 20 tâches. L’enregistrement de chaque tâche n’est joué qu’une seule fois. Lisez quelques textes avec des questions. Pour chaque question, 4 réponses possibles ont été fournies, parmi lesquelles le sujet doit choisir la bonne en fonction de ce qu’il a entendu.

En train de lire

Dans la première partie de 10 tâches. Chaque tâche se compose de 4 phrases. Le sujet doit choisir une phrase grammaticalement incorrecte.

Dans la deuxième partie, il y a également 10 tâches. Chaque tâche consiste en un court texte avec 3 à 5 omissions. Le sujet doit choisir l’une des quatre réponses possibles.

Dans la troisième partie de 10 tâches. Voici deux textes, chacun avec cinq omissions. Le sujet doit choisir la bonne réponse parmi les cinq phrases en fonction du contexte.

Dans la quatrième partie des 20 tâches. Cette section se compose de textes suivis de questions. Le sujet doit choisir la bonne réponse parmi 4 options.

Lettre

Le sujet doit lire un article composé de 1000 hiéroglyphes dans les 10 minutes, puis dans les 35 minutes écrire sa présentation d’environ 400 hiéroglyphes. Il suffit de déclarer la lecture, sans rien ajouter de vous-même. Le titre est à la discrétion du test.

Résultats

Pour HSK (niveau 6), quatre résultats seront présentés: écoute, lecture, écriture et score total. Pour que l’examen soit considéré comme réussi, le sujet doit obtenir au moins 180 points sur 300.

Lors de l’admission dans les universités chinoises, les résultats du HSK sont valables deux ans (à compter de la date de l’examen).